Des plantes dépolluantes à croissance rapide

Les plantes à croissance rapide ont un avantage sur des végétaux à croissance modérée ou lente : elles consomment plus de nutriments et plus rapidement que d'autres espèces d'herbacées. Appliquée au milieu aquatique, cette règle alimentaire devient régulièrement un atout pour dépolluer des eaux trop chargées en nutriments. Cet aspect d'un milieu aqueux riche est également utilisé en aquaponie. Les plantes à croissance rapide en aquarium permettent aussi de réduire l'apparition de certaines algues, en absorbant les nutriments en excès, par exemple elles participent pleinement à la réduction assimilatrice du cycle de l'azote en phase de dénitrification hétérotrophe en assimilant du NH3. Les plantes, et les végétaux aquatiques dans leur ensemble, complètent ainsi le rôle des bactéries anaérobies qui, elles, réalisent une réduction disassimilatrice (ou incidente).

Autre atout pour ces plantes à forte croissance, les aquariophiles débutants ne subissent pas les complications de plantes exigeantes car leur croissance rapide les fait résister à bien des maux et à des conditions environnementales parfois peu favorables à bien d'autres espèces de végétaux. Ce sont des plantes toutes désignées pour débuter en aquariophilie car les plantes de culture facile en immersion totale sont bien distribuées et peu onéreuses. De nombreuses plantes à tige d'aquarium, avec des racines aériennes et des feuilles bien vertes ont une croissance rapide. Plus ces plantes sont matures ou âgées, plus elles consomment d'éléments nutritifs et participent encore mieux à l'équilibre des paramètres de l'eau.

plante à croissance rapide, Echinodorus ozelot

Les plantes aquatiques à croissance rapide sont des végétaux de culture aisée :

Certaines conditions de maintenance de quelques espèces de poissons d'eau douce sont ombrophiles et redoutent un peu la lumière trop vive. L'emploi de plantes flottantes peut s'avérer intéressant pour amoindrir la luminosité dans l'eau, mais leur contrôle est parfois délicat car elles peuvent devenir invasives, ou au moins envahissantes. La prudence avec ces plantes de surface est donc de mise.