Les meilleures plantes aquariums faciles les plus populaires

Quelles sont les 10-15 meilleures plantes d'aquarium d'eau douce pour les débutants? De nombreux aquariophiles se posent cette question sur les plantes aquatiques faciles. Si vous n'avez jamais regardé un aquarium planté avant, vous seriez probablement surpris de voir à quel point l'aquarium semble être vivant et animé. C'est parce que la culture des plantes d'aquarium d'eau douce fournit une filtration naturelle de l'eau, aide à maintenir les poissons en bonne santé, et peut même vous aider à élever vos poissons, y compris des espèces aussi populaires que les poissons néons, poissons cardinalis, poissons guppys et bien d'autres encore.

Les plantes d'aquarium sont utilisées par les poissons pour un certain nombre de choses, y compris la sécurité, le confort, la nourriture et la reproduction, de sorte qu'elles sont essentielles à tout environnement d'un aquarium sain. Voici une liste des 10 plantes d'aquarium d'eau douce faciles, les plus populaires, les meilleures, qui sont presque impossibles à tuer, et ont une croissance rapide : elles grandissent rapidement dans la plupart des biotopes dulcicoles. Vous contaterez dans ces propistions qu'il n'y a pas de plantes qui flottent librement à la surface, mais elles pourraient entrer dans cette liste.

Un aquarium planté en aquascaping hollandais
Avant de choisir, il peut être tentant de tout mettre en place dans votre aquarium le même jour, mais dans la plupart des cas, ce n'est pas une bonne idée. Il faut préalablement passer par ce qu'on appelle un processus de cyclage, où la qualité et les paramètres de l' eau varient considérablement. Pendant ce temps, il y a très peu de poissons qui peuvent survivre. Ceci est la raison pour laquelle les éleveurs de poissons les plus expérimentés vous diront d'attendre une période de temps, généralement environ 3 semaines pour le cycle de l'azote, avant d'introduire des poissons vivants. Vous pouvez utiliser une solution tamponnée pour accélérer le processus de démarrage.

Cependant, les plantes n'exigent pas ce cyclage d'aquarium : elles peuvent être plantées immédiatement, dès le lendemain de la mise en eau. Vous êtes libre d'ajouter des plantes dès que vous obtenez l'eau dans l'aquarium! Il faut juste être sûr que vous avez les outils de végétaux appropriés pour éviter de les blesser pendant que vous plantez.

Les 14 meilleures plantes aquatiques pour votre aquarium :

Il existe quatre catégories de plantes pour la plupart des aquariums : celles de premier plan, de milieu et de fond, et les mousses ou algues. Chaque type nécessite divers types de lumière, et il y a certaines configurations qui rendent la croissance de vos plantes beaucoup plus efficace. Ne lésinez pas sur la qualité de l'éclairage!

Les plantes d'avant-plan :

Les plantes tapissantes (qui forment comme des gazons ou des tapis bas) tendent à rester bas au sol et se propagent horizontalement à travers le sol de votre aquarium. Pour cela, elles font un bon choix pour les plantes d'avant-plan. Ces plantes sont également excellentes pour la qualité de l'eau, car elles ont tendance à croître très rapidement, et ainsi filtrer beaucoup d'eau.

Les plantes de plan milieu, intermédiaire :

Les plantes du milieu sont les plus visuelles, elles forment un point focal dans l'aquarium. Leur position leur confère le meilleur éclairage par rapport à la position classique centrale de la lumière. Elles sont choisies pour leur facilité et leur beauté, mais aussi pour leur facilité d'entretien en culture.
  • l'herbe rouge, Alternanthera rubra, avec une feuillage rouge de toute beauté sous un bon éclairement;
  • l'anubia nana, une classique qui demande un éclairement moyen et résiste facilement; elle n'a pas besoin d'être dans le sol;
  • l'hygrophile géant, Hygrophila corymbosa, une superbe plante avec de jolies couleurs en bon éclairage, facile à bouturer, qui peut coloniser l'arrière du bac aussi;
  • la Brahmi, Bacopa monnieri, une plante à tige, facile à bouturer et à maîtriser, idéale sur les côtés; elle peut fleurir si on la laisse émerger.

Les plantes d'arrière-plan, au fond et sur les côtés :

Les plantes de fond ont l'avantage de créer un rideau qui cache la vitre arrière. Elles demandent de la lumière et sont souvent gourmandes en nutriments. Comme elles poussent en hauteur, il faut les tailler assez régulièrement selon la vitesse de croissance.

Les mousses et algues utiles, les indispensables :

Elles sont parfois oubliées, mais les mousses et algues d'eau douce sont de parfaits auxilliaires en aquarium car elles contribuent à éclairicir l'eau et elles consomment des nitrates et phosphates, ce qui leur donne un rôle utilitaire en plus de décoratif.
  • la mousse de Java, Taxiphyllum barbieri, indispensable dès qu'il y a des crevettes ou pour la reproduction de poissons et les alevins, elle demande très peu d'entretien;
  • l'algue Cladophora liannei, un bon support pour les crevettes et une excellente plante pour épurer l'eau, il faut juste la secouer de temps en temps our éviter l'accumulation de déchets organiques.

Après recomptage, il y a finalement quatorze plantes au lieu d'une dizaine... Vous avez ainsi un meilleur choix pour ces plantes parmi les plus achetées dans le commerce aquariophile.