Des plantes aquatiques pour guérir, les médicinales

Certaines plantes aquatiques, ou semi-aquatiques, ont des qualités officinales ou médicinales. Elles sont largement employées dans l'industrie pharmaceutique, en homéopathie ou en phytothérapie par exemples.

À l'ère de sciences médicales avancées et des pilules, peu de gens misent encore sur la médecine ayurvédique, même si cette ancienne science médicale soigne l'humanité depuis des siècles. Par conséquent, cela vaut vraiment le coup. Beaucoup pensent que les plantes médicinales sont difficiles à trouver et ne peuvent être trouvées que dans les forêts ou les montagnes lointaines, mais il existe des plantes aquatiques médicinales (ou officinales). L'avènement des médicaments synthétisés chimiquement a fait disparaître la pharmacie à domicile avec le temps. La connaissance des remèdes communs pour les maladies mineures a également été observée.

Cependant, grâce à la mondialisation et à l'aide d'Internet, de plus en plus de gens s'inclinent vers l'Ayurveda et la phytothérapie. Les installations de recherche à travers le monde font de leur mieux pour analyser les caractéristiques des plantes officinales facilement disponibles et pour trouver des remèdes à des maladies plus critiques à partir de leurs extraits. C'est une renaissance de la phytothérapie. Beaucoup de ce ressourcement dépend de l'auto-éducation de chaque individu. Mais toutes ces plantes, pour disposer au mieux de leurs qualités bienfaitrices, doivent impérativement être cultivées selon les précepts de l'agriculture biologique pour éviter certains produits phytosanitaires déplaisant pour l'organisme.

Les plantes médicinales faciles en milieu aquatique:

Pour vous familiariser avec quelques plantes médicinales significatives, voici six plantes aquatiques (à semi-aquatiques), qui peuvent être trouvées pratiquement partout et très facilement cultivées soi-même: Dix plantes terrestres de culture aisée en jardin, près d'un plan d'eau ou au sec:
Une plante aquatique médicinale, renouée aquatique Persicaria amphibia

Explications sur les plantes de lagunage:

Il est très important de savoir quelle plante est plus intéressante pour chaque organe affecté, et donc de bien déterminer les symptômes. Bien que la plupart des plantes médicinales puissent être utilisées pour guérir les maladies qui affectent différentes partie du corps, certaines plantes sont associées à un organe particulier.

La raison en est due à son efficacité particulière dans la guérison de l'organe en question. Par exemple, la teinture-mère des soucis officinaux sont souvent associés à la peau car leurs propriétés guérissent les coupures, les blessures et autres plaies, mais aussi d'autres affections cutanées car les soucis aident la régénération des cellules de la peau, avec l'aide d'antioxydants.