Utilité des plantes aquatiques flottantes de surface

En aquariophilie eau douce, il existe une famille de poissons spécialisés dans la respiratin de l'air atmosphérique en plus de l'assimilation de l'oxygène dissous présent dans l'eau : ce sont les labyrinthidés, dont les deux représentant bien connus sont le les poissons-combattants, précisément de l'espèce Betta splendens, et le sublime et fabuleux Colisa lalia.

Ces plantes aquatiques de surface, la plupart étant flottantes, sont utiles pour le reproduction mais aussi pour la construction de nid de bulles des espèces de poisson labyrinthidés et fournir de l'ombre en dessous de leur feuillage. Trouvez bien de détails avec de nombreuses explications sur les plantes flottantes.

fougère flottante

Les plantes de surface facilement trouvables dans le commerce :

Favoriser de l'ombre dans un aquarium


Certaines conditions de maintenance de quelques espèces de poissons d'eau douce sont ombrophiles et redoutent un peu la lumière trop vive. La présence de plantes aquatiques flottantes en surface d'eau va proposer une atténuation de la luminosité directe, créer des zones d'ombre, pour ces espèces appréciant peu la forte luminosité.

Par ailleurs, les plantes flottantes proposent souvent un système racinaire important où se crée tout un micro-biome avec un bon environnement pour le développement d'infusoires sous forme de paramécies. Ces infusoires serviront de première nourriture à bon nombre d'alevins au cours des reproductions.